A l'annonce attendue des présidents américain Barack Obama et chinois Xi Jinping de ralliement officiel à l'accord de Paris sur le climat, May Boeve, directeur exécutif de 350.org, s’est fendu d’une petite déclaration :

« L'Accord de Paris pourrait être l’ultime clou dans le cercueil de l'industrie des combustibles fossiles si les gouvernements suivent effectivement leurs engagements. La seule façon d'atteindre les objectifs de 1,5 ° ou 2,0 ° C est de maintenir le charbon, le pétrole et le gaz dans le sol. Bien que ce ne soit pas tout à fait ce que nous espérions, la mise en œuvre de l'Accord de Paris va radicalement refondre le secteur de l'énergie. L'annonce des États-Unis et de la Chine sert d’avertissement pour les investisseurs afin qu’ils prennent le risque climatique au sérieux, et qu’ils se désinvestissent des entreprises du secteur combustibles fossiles.

Alors que la planète entière célèbre l'accord, rappelons qu’il y a encore un écart dangereux entre ce que les gouvernements signent, ce qu’ils font, et ce dont nous avons réellement besoin pour éviter les pires impacts du changement climatique. En tant que mouvement, nous allons continuer de pousser les gouvernements à aller bien au-delà de leurs objectifs actuels, et accélérer la transition vers une énergie 100% renouvelable ».

Les États-Unis et la Chine constituent ensemble 40% des émissions mondiales de CO2, après leur ratification, il est très probable que l'accord puisse entrer en vigueur avant la fin de l’année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.