Selon une étude du Financial Times, les pays du G20 ont produit 8 % de leur énergie à partir du solaire et de l’éolien en 2015, soit une augmentation de 70 % comparée taux d’il y a six ans qui pointait à 4,6 %.  

L’Allemagne se place en tête des pays où l’énergie propre est la plus répandue, avec 36 % d’électricité provenant de sources renouvelables, d’après le Financial Times.

 

Le Royaume-Uni, l’Italie et la France se tiennent juste derrière l’Allemagne, avec une part de renouvelables qui dépassent les 19 % dans leur mix énergétique. Arrivent ensuite l’Australie et le Brésil avec une part respective de 11 % et 13 % d’énergie propre.

 

Outre-manche, les énergies vertes ont progressé de 6 % par rapport à 2010 et représentent aujourd’hui 24 % du mix énergétique national. `

 

L’étude publiée par le Financial Times ne s’intéresse pas à l’hydroélectricité, qui reste pourtant une source d’énergie renouvelable majeure. « Le rapport préfère souligner la croissance de nouvelles formes d’énergie verte comme le solaire ou l’éolien qui ont été lourdement subventionnés dans de nombreux pays pour permettre aux différents gouvernements de combattre efficacement le réchauffement de la planète. » explique le journal.

 

Sur les 329 millions de dollars injectés globalement dans les énergies propres l’année dernière, la Chine concentre un tiers de ces investissements. Pourtant, malgré ce volontarisme en faveur des énergies renouvelables, l’éolien et le solaire continuent d’être assez faibles dans le pays et ne fournissent pour le moment que 5 % de l’énergie du pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.