Plus de 5,5 millions de personnes dans le monde meurent prématurément chaque année en raison de la pollution de l'air intérieur et extérieur. L'Inde et la Chine représentent ensemble 55% de ces décès, rapporte une nouvelle étude.
Environ 1,6 million de personnes sont mortes de la pollution de l'air en Chine, et 1,4 million en Inde, en 2013, selon les chercheurs.
L'équipe internationale à l'origine de cette étude réunit des chercheurs originaires d’Inde, de Chine, du Canada et des Etats-Unis. Ils estiment que, malgré les efforts pour limiter les émissions à l’avenir, le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l'air va croître au cours des deux prochaines décennies si des objectifs plus stricts en matière d'environnement ne sont pas fixés.
Les résultats de cette étude ont été présentés vendredi 12 février lors de la réunion annuelle 2016 de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (Association for the Advancement of Science ou AAAS) qui s’est tenue à Washington, DC.