Des scientifiques ont découvert un nouveau matériau qui pourrait rendre la construction de panneaux photovoltaïque moins onéreuse, tout en rendant les dispositifs plus efficaces.
Ce matériau, c’est la pérovskite. Un minéral relativement facile à traiter et, par conséquent, moins cher à fabriquer, il dispose en outre d’une efficacité de 22% concernant l’absorption d’énergie solaire, non loin donc, des actuels 25% des cellules à base de silicium.
Cependant, la prédominance des investissements commerciaux et de recherche dans le silicium ne permet pas aujourd’hui de convaincre les chercheurs ou développeurs à se lancer en nombre dans l'exploration de nouvelles technologies photovoltaïques.
Or, la plupart des technologies des cellules solaires conventionnelles, notamment celles à base de silicium, ont un degré d’efficacité qui se dégrade lorsque la température augmente.
Les cellules pérovskite, de leur côté, fonctionnent encore très bien à des températures élevées. Elles atteindraient en effet leur pic à 57 degrés Celsius avant de diminuer légèrement, ce qui signifie qu’elles peuvent toujours disposer de performances élevées lorsqu’il fait très chaud.
Garantir l’efficacité de ce matériau à grande échelle
Les recherches sur la pérovskite doivent encore garantir que le plomb contenu dans le minéral ne fuit pas lors du processus, et trouver un moyen de développer des cellules suffisamment grandes pour assurer un usage à grande échelle de probables nouveaux types de panneaux à base du minéral.