Le patron de l'innovation chez Engie, Thierry Lepercq ,est formel : la région PACA a les moyens de fonctionner totalement aux énergies renouvelables dès 2030. Une déclaration qui a quoi réjouir les locaux et encourager la modernisation des réseaux entamée par leurs élus, mais qui met surtout en lumière le souhait des grands énergéticiens français dans l'abandon des énergies fossiles.

C'est dans une interview publiée par Bloomberg à la fin du mois de décembre que le grand patron de l'innovation chez Engie a évoqué l'avenir en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mentionnant une étude approfondie réalisée sur ce territoire, prenant en compte ses 5 millions d'habitants, affirmant qu'ils pourraient tous recevoir une fourniture en énergie 100% d'origine renouvelable d'ici 12 ans, et cela, pour un coût 20% inférieur qu'avec le système énergétique actuellement déployé.

Energie infinie et gratuite

Pour Thierry Lepercq, les il y a cinq compartiments clés : le solaire, l'éolien, le biogaz, le stockage par batterie et l’hydrogène. Ces derniers sont selon lui « la promesse d'une énergie quasi-infinie et gratuite ». 

Par ailleurs, le patron du département Recherche & Technologie et de l’Innovation d'Engie explique dans cette interview relayée par le site Techniques de l'Ingénieur que le pétrole va faire face à cinq chocs violents qui vont provoquer la chute des prix, qui pourraient tomber à 10 dollars dans moins de dix ans (actuellement, il s'échange à près de 50 dollars le baril). Ces cinq « tsunamis », selon le mot employé par M.Lepercq pourraient être la baisse du prix de l'énergie photovoltaïque et du stockage via batterie, l'adoption massive de véhicules électriques, la mise en place de systèmes de bâtiments intelligents et la chute du coût de l'hydrogène.

Concernant la production des centrales solaires, in fine, les régions disposant d’un très fort taux d'ensoleillement pourraient prendre la place des pays exportateurs de pétrole grâce à coût qui serait possiblement de 1 cent par kWh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.