Les technologies d’énergie solaire deviennent de plus en plus efficaces tout en devenant de moins en moins visibles à l’œil nu. 

Une technologie encore à l’épreuve

 

A quelques exceptions près, tout le monde s’accorde à dire que l’énergie solaire est une bonne chose pour notre environnement et pour notre porte-monnaie. C’est une énergie propre, qui voit son prix baisser chaque année et qui a l’avantage de dépendre d’une source d’énergie qui devrait durer encore 5 milliards d’années environ.

 

Mais malgré tous ces points qui jouent à sa faveur, l’énergie solaire n’est pas encore tout à fait efficace d’un point de vue technologique. Après tout, le photovoltaïque, qui est la technologie standard derrière laquelle se cache l’essentiel des panneaux solaires aujourd’hui sur le marché, a été créé il y a « seulement » 150 ans.

 

La bonne nouvelle est que certains récents développements réalisés dans le domaine de la nanotechnologie laissent entrevoir un futur plein de promesses. Une nouvelle gamme de panneaux solaires avancés est actuellement en phase de conception. Développés par des scientifiques du Centre de Nano-Science du Niels Bohr Institut au Danemark et par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, ces derniers utilisent des composants minuscules, appelés nanofils  ou encore fils quantiques, pour grandement améliorer l’efficacité des photovoltaïques.

 

Multiplier par 15 l’intensité du soleil

 

Ces nouvelles cellules mobilisent des fils vraiment petits. Il faudrait en rassembler 10 000 d’entre eux pour arriver à avoir l’équivalent d’un cheveux humain. Ces fils condensent et concentrent les rayons du soleil, permettant de multiplier par 15 l’intensité normale du soleil.

 

Les nanofils peuvent également être utilisés pour capturer la chaleur. Généralement les panneaux solaires traditionnels n’ont que faire de la chaleur dégagée par le soleil et se contentent d’en exploiter la lumière. Mais, il suffit d’ajouter quelques nanofils à notre équipement et le panneau est alors constitué de cellules thermophotovoltaïques.

 

Une équipe de chercheurs américains et australiens ont récemment dévoilé un nouveau type de fils nanométriques capables de rassembler aussi bien la chaleur que la lumière, multipliant ainsi par deux l’efficacité des cellules solaires traditionnelles.

 

Pendant ce temps, certaines entreprises dans le monde font tourner leur R&D à plein régime pour pouvoir exploiter la petitesse de ces nouvelles technologies et les utiliser pour les intégrer plus facilement dans notre quotidien. Un duo d’entrepreneurs hollandais, Ferdinand Grapperhaus et Willem Kesteloo, va bientôt lancer une série de fenêtres solaires, d’après une technologie développée par une équipe de chercheurs de l’Université technologique de Delft, situé au Pays-Bas.

 

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.