La France va allouer 300 millions d'euros de budget sur les cinq prochaines années pour le développement de l'énergie solaire, a annoncé François Hollande ce lundi.

Le solaire devenu la priorité de quelque 120 pays dans le monde

« L'Agence française de développement va allouer 300 millions d'euros de budget en vue de développer l'énergie solaire au cours des cinq prochaines années, afin de financer les projets initiaux, » a affirmé le président français lors d'une cérémonie organisée dans le but de poser la première pierre de l'Alliance solaire internationale (International solar alliance ou ISA) et inaugurer le siège et le secrétariat provisoire de cette dernière, qui seront situés en Inde.

L’initiative à propos de l’ISA découle d'une décision prise par le Premier ministre indien Narendra Modi et François Hollande le 30 novembre dernier, avant la grande conférence sur le climat des Nations unies qui s’est déroulée à Paris. L’ISA regroupe en son sein quelque 120 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

« Les projets initiaux devraient commencer rapidement », a déclaré François Hollande ce lundi.

« L'Inde a proposé de mettre en place le siège. La première réunion a eu lieu à Abu Dhabi, il y a quelques jours. L'Alliance va commencer à travailler sans délai afin de parvenir à des résultats tangibles sur le terrain ».

Selon le président français, l'ISA a trois objectifs :

– travailler en commun, à la demande des pays à fort potentiel, afin d’utiliser l'effet de masse résultant pour faire baisser les coûts de financement ;

– harmoniser les marchés solaires et les ouvrir à la réduction des coûts pour les investisseurs ou particuliers ;

– permettre le transfert de technologie entre pays développés et en développement.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.