La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publie son rapport sur les réseaux intelligents dont les conclusions devraient être lues avec beaucoup d'attention par l'ensemble des acteurs du monde des smart grids.
De l'importance des collectivités locales pour les smart grids
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) vient de publier une longue étude relative aux smart grids et à leur utilisation croissante dans tous les aspects du quotidien (eau, gaz, électricité…). Le compteur Linky, mis en place par ERDF commence à faire beaucoup de bruit et la FNCCR a choisi de faire un point global sur les smart grids dans une étude intitulée « Réseaux et territoires intelligents – Quelles contraintes et quel positionnement pour les collectivités ? » dont la synthèse est disponible ici.
La FNCCR défend sa paroisse et estime qu’il est de l’intérêt de tous de confier un droit d’accès à la « gestion locale des données » aux autorités organisatrices des services publics et des Collectivités locales du territoire. Les échanges et la bonne utilisation des données seraient ainsi au fondement d’une utilisation optimale des smart grids et de la manière dont sont utilisés les différents réseaux qui participent de notre quotidien (électricité, eau, etc.). Nul doute que les pouvoirs publics liront avec attention cette étude de la FNCCR, laquelle regroupe plus de 500 collectivités locales.