La Commission de régulation de l’Energie (CRE) a commandé auprès du gestionnaire de réseau EDF SEI une analyse globale coûts-bénéfices visant le déploiement des technologies de réseau intelligent dans les territoires insulaires. Une démarche qui concerne directement la généralisation des véhicules électriques et systèmes de stockage d’électricité.

A la Réunion, l’électricité est produite à partir d’énergie fossile

A la Réunion par exemple, l'adoption généralisée des véhicules électriques fait face à un dilemme : la majeure partie de l’électricité produite l’est à partir de sources fossiles. Bien que les déploiements de systèmes photovoltaïques avancent, d’un point de vue écologique, acheter un véhicule électrique ou hybride sur l’île reste encore la même chose qu’en acheter un à moteur essence ou diesel. C’est pour cette raison que la CRE s’interroge sur le déploiement de technologies smart grids dans les territoires insulaires.

Rappelons qu’à l’achat, les véhicules électriques permettent à l'acquéreur de bénéficier d’un bonus écologique de 6 300 euros, pouvant être cumulé avec un superbonus de 3 700 euros si le véhicule remplacé est un diesel mis en circulation avant janvier 2001.

La puissance fiscale de ces véhicules est de 1 CV, ce qui amène dans la majeure partie des cas à payer une taxe de 50 euros pour le certificat d’immatriculation. De leur côté, les professionnels sont exonérés durant deux années de la taxes sur les véhicules d’entreprise.

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