La demande en eau du Qatar devrait augmenter de plus de 50 % dans la perspective de la prochaine Coupe du Monde de football, organisée en 2022. L’événement devrait pousser le Qatar à revoir ses réseaux d’approvisionnement. Les nouvelles installations prévues ne seront pas du « one shot » et assurer une pérennisation du système de distribution d'eau.
Des chantiers sont déjà en cours
Le pays hôte doit approvisionner pendant la préparation un peu plus de 2 milliards de litres par jour, auxquels il faudra ajouter une demande supplémentaire d'environ 145 millions de litres pendant toute la durée du tournoi.
La consommation quotidienne actuelle est d'environ 1,4 milliard par jour, un des taux les plus élevés par habitant dans le monde actuellement. Et le taux ne devrait passer cesser de croître pour atteindre + 56,5 % dans huit ans.
Ahmed Al Darwish, directeur, de l'exploitation et du contrôle de l'eau au sein du Qatar General Electricity and Water Corporation (Kahramaa), déclare à ce sujet : "nous pensons que la prévision de la demande va ralentir après le méga-événement de 2022. Notre stratégie d'approvisionnement en eau ne se limite pas seulement pour 2022. Toutes les installations d'eau que nous développons seront utiles au-delà de cette année. »
La réduction des pertes d'eau dans le réseau de distribution, pour arriver à un taux de perte similaire aux pays plus développés, et l'établissement de systèmes de réseaux intelligents sont quelques-uns des objectifs immédiats du distributeur.
Kahramaa entreprend actuellement un certain nombre de projets qui sont soit au stade de planification et d'appels d'offres, ou dans un processus de construction. Certains des réseaux d'adductions d'eau sont notamment en cours d'élaboration sur la route de Salwa, Mekaines, Umm Al Zubar, Wadi Lejmal, Al Karaana, Umm Al Hawta et Aamriya.
Les réseaux d'eau inclus dans ces projets s'étalent sur plus de 200 km, avec une station de pompage du réservoir établie à Mukaines, elle devrait être mise en service dans les deux à trois prochaines années.