La Chine a pour la première fois dépassé les Etats-Unis dans son investissement financier de smart grids. Selon un rapport communiqué aujourd’hui, le pays le plus peuplé de la planète pourrait prendre la tête de la gestion de la demande d’énergie en investissant dans des technologies telles que les compteurs intelligents. 

La Chine a pris la tête du marché

La plus grande économie d’Asie a installé près de 250 millions de compteurs intelligents qui permettent aux ménages et entreprises de connaitre leur consommation d’électricité en temps réel. Cette innovation permettra aux consommateurs de réduire leurs factures d’électricité, mais surtout de diminuer les importantes émissions de carbone à l’origine de la pollution chinoise.

« Après cinq années de croissance rapide, l’investissement mondial dans les smart grids a augmenté de manière relative l’an dernier »  a déclaré Bloomberg New Energy Finance dans un communiqué de presse qui souligne le fort ralentissement des dépenses américaines dans le secteur. « Mais les moteurs fondamentaux des réseaux intelligents, soit, une plus grande fiabilité de réseau et l’amélioration de la gestion de la demande sont plus forts que jamais » admet le communiqué.   

En dépensant 4,3 milliards de dollars dans les smart grids en 2013, la Chine a pris la tête du marché. L’an dernier, elle avait déjà installé 63 millions de compteurs intelligents alors qu’avec 3,6 milliards de dollars investis, les Etats-Unis ont réduit d’un tiers les dépenses liées aux smart grids. Néanmoins, les Etats-Unis et la Chine ont déclaré ce week-end qu’ils espéraient se mettre d’accord l’année prochaine sur la façon dont les pays pourraient coopérer dans la construction de réseaux intelligents. Un accord qui pourrait être une aubaine pour les entreprises technologiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.