La Chine s’est fixé l’objectif de construire environ 30 unités de centrales nucléaires dans les pays situés le long de la Route de la Soie (Belt and Road initiative) d’ici 2030, ont rapporté les médias chinois ce jeudi 3 mars.

La Chine confrontée à une rude concurrence sur le marché du nucléaire

Selon Sun Qin, président de la China National Nuclear Corp (CNNC), 70 pays au total ont prévu ou sont déjà en train de développer leurs propres projets nucléaires, et environ 130 unités de centrales nucléaires ou plus auront été construites d'ici 2020.

« Nous sommes confrontés à une forte concurrence sur le marché nucléaire international », a ajouté Sun Quin. « Des pays comme la Russie, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont une stratégie agressive sur le marché nucléaire mondial. »

Le grand projet de la nouvelle Route de la Soie devrait renforcer l’intégration économique de nombreux pays, en particulier la Chine, et renforcer la connectivité des infrastructures.

Actuellement, la Chine compte 30 unités nucléaires pour la production d'énergie, elles représentent une capacité cumulée de 28 millions de gigawatts, 24 autres unités sont en cours de construction, indiquent les données de l'Administration chinoise de l'énergie.

La CNNC est l'un des trois géants du nucléaire en Chine, cette société a déjà conclu des accords bilatéraux de coopération nucléaire avec des pays comme l’Argentine, le Brésil, l'Egypte, la Grande-Bretagne, la France et la Jordanie.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.