Le premier producteur d’énergie éolienne de Chine vient de mettre en route le chantier de la deuxième plus importante ferme éolienne du pays.
La première compagnie chinoise spécialisée dans l’énergie éolienne vient de démarrer la construction de la deuxième plus importante ferme éolienne offshore du pays, selon les médias locaux. Cette initiative suit les objectifs fixés par Beijing de dynamiser le secteur des énergies propres et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, très polluantes.
La construction du projet dans la province du Fujian devrait durer trois ans pour un chantier qui coûtera au total 1,79 milliards de dollars. Le gouvernement a donné son feu vert pour le lancement du chantier le mois dernier.
L’installation, qui se situera sur l’île de Nanri en pleine côte sud est de la province de Fujian, aura une capacité de 600 mégawatts. Longuyan, la plus importante société éolienne en Chine, investira 5,7 milliards de yuan dans ce projet, soit 70 % du montant total. Le reste sera financé par le groupe énergétique Jiangyin Sulong Heat and Power Generating Company.
Faire des EnR une priorité
La Chine est aujourd’hui le cinquième producteur d’énergie éolienne offshore au monde. Selon les informations communiquées par l’Administration nationale de l’énergie, le pays aurait validé 44 projets d’éoliennes l’année dernière, des installations qui trouveront place dans 11 provinces. Pour le moment, seulement deux de ces projets sont sur les rails, le reste étant majoritairement freiné par les coûts importants que représentent de tels chantiers.
Afin d’atteindre ses objectifs de capacité installées d’énergie éolienne, soit 200 GW à l’horizon 2020, et pour encourager les investissements dans ce secteur grandissant, la Chine a augmenté les prix de l’énergie éolienne offshore. Cette mesure devrait permettre d’assurer à la filière des revenus plus importants.
L’éolien offshore est un marché relativement nouveau pour la Chine. Le pays cherche désormais à diversifier ses ressources énergétiques et n’hésitent pas aujourd’hui à faire des renouvelables une priorité. La première ferme éolienne, d’une capacité de 100 MW, a été lancée à Shanghai en 2009.