La Chine a visiblement compris l'importance du stockage de l'énergie, son gouvernement est en train de changer son orientation politique vis-à-vis des technologies de production d'énergie propre, afin de créer un avenir durable.
Lithium en tête
À la fin 2013, la capacité totale de production d'électricité installée en Chine a atteint 1.250 gigawatts (GW), avec 91,4 GW d'énergie éolienne (7,3%) – troisième source d'énergie en Chine derrière l'hydro et le thermique -, selon le cabinet Research in China.
La demande pour le stockage d'énergie en Chine est donc de plus en plus importante, vu que sa capacité de production électrique installée croît rapidement. En 2013, la capacité installée de pompage en Chine a totalisé 21,5 GW, contre 65 MW pour d'autres technologies. La demande pour le stockage de l'énergie pour la régulation de la charge de pointe du réseau était de 95 GW en 2013, elle devrait atteindre 110 GW en 2014 – en intégrant le vent et le solaire qui vont générer une demande considérable pour le stockage de l'énergie, de respectivement 5,6 GW et 3,8 GW en 2014 -, selon Research in China.
La Chine a principalement adopté les batteries au lithium (60%) les batteries au plomb-acide (20%) et la technologie de débit (14%) pour le stockage de l'énergie, selon des données de 2013.
D'autres technologies de stockage d'énergie sont utilisées sur le réseau, mais dans une moindre mesure, notamment l'accumulation par pompage, l'air comprimé, les volants, la batterie chimique, et les supers condensateurs.