Afin de construire un réseau smart grids à grande échelle dans l’Ouest, les Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, en compagnie de deux Pôles énergie (regroupant neuf syndicats départementaux d’électricité), sont résolu à déposer un dossier de candidature en réponse au récent appel d’offres lancé par le gouvernement.
Un projet ambitieux présenté
A l’occasion de la 5e édition du salon Smart Grids Paris, le projet commun des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, en compagnie de deux Pôles énergie (regroupant neuf syndicats départementaux d’électricité), baptisé « Smile » (pour SMart Ideas to Link Energies) est présenté. Ce dernier fera office de candidat à l'appel d'offre lancé par les ministères de l'Ecologie et Economie le 13 avril dernier, il s’appuiera notamment sur les atouts de la région concernant le savoir-faire numérique, industriel et au sujet des EnR.
Lors du congrès, le pavillon Bretagne mettra à l’honneur les acteurs du Grand Ouest, sous l’œil avisé de Bretagne Développement Innovation (une agence mandatée par la Région pour apporter un soutien aux entreprises innovantes).
Les entreprises présentes sous le pavillon Bretagne regroupent : Citizen data, Willer, Energiency, Barillec (Actemium), Ijinius, Wi6labs, Dropbird, Vity, Niji mais aussi Kerlink, NKE et Actility.