La Bolivie souhaite que son réseau énergétique utilise davantage les énergies renouvelables. Un projet de 50 millions de dollars a été validé pour créer des parcs éoliens capables de fournir 163 mégawatts.
Les smart grids se rendent utiles en Bolivie
La Bolivie se lance dans la production d’énergie verte. Un premier parc éolien avait été installé plus tôt dans l’année, il s’agissait du projet Colpana. Ce parc est désormais capable de fournir 3 mégawatts. Les premiers résultats ont été très concluants, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de poursuivre l’aventure.
Le ministre de l’Energie, Juan Jose Sosa, vient donc d’annoncer que la Bolivie a validé un programme qui s’étale sur dix ans. A terme l’objectif de la Bolivie est de produire 163 mégawatts d’énergie renouvelable. Le site de Colpana va être développé pour atteindre une capacité de 24 mégawatts et différents sites vont voir le jour à travers le pays. Tous ces investissements représentent une enveloppe de 50 millions de dollars, soit un peu plus de 37 millions d’euros. Avec toutes ces nouvelles installations, le gouvernement souhaite utiliser de façon optimale ses énergies vertes en appliquant des smart grids sur le réseau.