La 5e édition du congrès Smart Grids Paris 2015, qui se tiendra les 27, 28, 29 mai prochains à Paris, pourrait bien devenir un évènement majeur en France cette année. L'organisation vient en effet d'officialiser la venue de Jeremy Rifkin, fondateur et président de la Foundation on Economics Trends, lors du discours d'ouverture le vendredi 29 mai en amphithéâtre.

Présence exclusive

Jeremy Rifkin, homme clé de la prospective mondiale, est l'auteur du livre intitulé la "Troisième révolution industrielle", ouvrage dans lequel il analyse l'étouffement de nos économies sous la dépendance des énergies fossiles et propose des solutions pour une croissance durable tout au long du XXIe siècle.

En étudiant les conditions qui ont déclenché les grandes révolutions économiques de l'histoire, il observe qu'elles se produisent à chaque fois que de nouvelles technologies de communication apparaissent et se conjuguent simultanément avec de nouvelles sources d'énergies. Selon lui, la crise que nous connaissons aujourd'hui tient au fait que nous cherchons à restaurer ou prolonger artificiellement les "vieilles recettes" de la deuxième révolution industrielle, plutôt que de se projeter dans une Troisième révolution industrielle, fondée sur le couplage des technologies de l'Internet et des énergies nouvelles.

M. Rifkin a également été conseiller auprès de l'Union européenne cette dernière décennie. Il a servi en tant que conseiller du président français Nicolas Sarkozy, de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre portugais José Socrates, du Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, et du Premier ministre slovène Janez Janša. Il a aiguillé toutes ces personnalités politiques, lors de leurs mandats respectifs, sur des questions liées à l'économie, au changement climatique et à la sécurité énergétique. Actuellement, il conseille la Commission européenne, le Parlement européen, ainsi que plusieurs chefs d'Etat asiatiques et européens.

François Hollande aurait reçu pendant 45 minutes M.Rifkin, en compagnie d'Arnaud Montebourg, l'ex-ministre du Redressement Productif, s'est dit "profondément marqué" par sa théorie, reprenant le titre de son ouvrage pour appeler à "la Troisième Révolution industrielle".

 

Pour assister au discours de Jeremy RIFKIN, le vendredi 29 mai sur le congrès Smart Grids Paris 2015, inscrivez-vous ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.