Lancée dans son vaste programme Smart Cities, l’Inde pourrait prochainement profiter de l’expertise suédoise pour mener à bien ce projet.
Qu’il s’agisse de construire des villes connectées, de réduire la pollution ou de fluidifier les transports, la Suède a montré par le passé ses nombreuses capacités à développer des solutions innovantes et intelligentes, essentielles pour relever les défis qu’impose la ville de demain.
Ce savoir-faire, les entreprises suédoises pourraient maintenant l’exploiter en Inde afin d’aider le gouvernement de Narendra Modi à concrétiser la transformation numérique tant attendue dans le pays.
Selon le ministre suédois de l’Entreprise et de l’Innovation, Mikael Damberg, les sociétés qui ont su transformer les villes suédoises, notamment dans les secteurs de la mobilité ou de l’énergie, pourraient aisément répéter l’exercice en Inde afin de repenser les zones urbaines et les adapter aux besoins de la population.
« En termes de smart cities, les entreprises suédoises ont l’expertise, les connaissances et ont déjà effectué un travail considérable sur de nombreux terrains en Suède. Je pense que la collaboration entre l’Inde et le Suède peut réellement fonctionner » a récemment déclaré Mikael Damberg à la presse lors d’un événement qui mettait à l’honneur les relations entre les deux pays.
« Nous avons un savoir unique en matière de télécommunications. C’est essentiel lorsque l’on veut développer une ville intelligente qui met la connectivité au cœur de son fonctionnement. Nous avons des acteurs importants du secteur dans notre pays, comme Ericsson, l’un des premiers à avancer aujourd’hui sur le terrain de la technologie 5G. » a-t-il ajouté.
Des solutions innovantes et accessibles
La Suède peut désormais s’appuyer sur son expérience pour proposer des solutions efficaces à bas coûts qui peuvent aider l’Inde sur plusieurs tableaux, de la gestion des déchets à la production d’énergies renouvelables.
« Si vous souhaitez générer de l’énergie solaire, vous avez besoin de construire un réseau électrique intelligent pour être en mesure d’exploiter cette énergie. La Suède dispose à ce jour d’une des meilleures gestions énergétiques au monde. Nous savons comment concevoir des systèmes énergétiques intelligents qui fonctionnent tout au long de la journée pour répondre à la demande d’énergie de manière constante. » a continué le ministre.
Si l’Inde veut transformer son économie, le pays doit devenir plus compétitif et plus innovant sur le marché mondial. « La Suède est le numéro trois mondial lorsqu’il s’agit d’innovation. Nous avons un écosystème de startups très dynamique prêt à accompagner l’Inde dans sa conversion numérique ».