Près de 300 entreprises mondiales ont promis de générer 266 000 mégawatts d'énergie solaire, éolienne, biomasse et provenant de mini-centrales hydroélectriques dans les dix ans en Inde. Un investissement estimé au total à plus de 300 milliards de dollars pourrait bien être une utopie.
Réseau inadéquat
Ces 266 000 mégawatts d'énergies renouvelables sont à peu près l'égal du nombre total actuel de la capacité de puissance installée en Inde, dont plus de la moitié provient du charbon. Le gouvernement indien a d'ailleurs déjà un objectif ambitieux de 100 000 mégawatts d'énergie solaire d'ici 2022.
« Même si vous obtenez une fraction de ce qui a été promis, le réseau ne peut pas la gérer », a déclaré Rahul Tongia, représentant de Brookings Inde, société qui a pris part au rapport sur les défis de l'investissement dans le renouvelable en Inde.
De nombreux experts s'accordent sur les propos de Tongia, et souligne les problèmes qui compliquent l'élaboration de projets renouvelables en Inde, y compris la sécurisation foncière, le financement, le raccordement au réseau et la gestion.
Même si ces questions sont été résolues comme par magie, le réseau existant ne pourra tout simplement pas gérer la charge intermittente augmentée. L'Inde aurait besoin d'investir 250 milliards de dollars dans son réseau les cinq prochaines années pour maintenir le statu quo. Une somme qui paraît difficile à réunir dans l'urgence.