Une équipe de scientifiques suisses expérimente actuellement une nouvelle source d’énergie qui combine l’énergie solaire avec l’hydrogène. Ce système, baptisé « Hydricity », permettrait d’augmenter le rendement des installations solaires.
Pallier l’intermittence des EnR
Des chercheurs suisses sont à l’origine d’un nouveau concept, baptisé « Hydricity » dont l’objectif est de créer une économie durable en générant non seulement de l’électricité avec de l’énergie solaire mais également avec de l’hydrogène.
« Le concept “d’hydricity” représente une véritable avancée en matière de production électrique. » assure Rakesh Agrawal, Professeur à la Purdue University qui a travaillé sur l’élaboration du projet.
« Ce concept offre une opportunité excitante pour une économie renouvelable qui couvre tous les besoins humains allant de l’alimentation jusqu’au transport en passant par la chaleur et l’électricité. » continue-t-il.
L’hydrogène peut être combiné avec du carbone issu de la biomasse agricole pour produire du carburant, du fertilisant ainsi que de nombreux autres produits.
« Si vous pouvez prendre du carbone d’une biomasse disponible durablement, vous pouvez produire n’importe quoi : électricité, nourriture, carburant, produits chimiques. » explique Agrawal.
« Hydricity » combine l’efficacité des centrales solaires et les fonctionnalités de l’hydrogène pour disposer d’une énergie de manière constante et pallier l’intermittence des énergies renouvelables.
Un hydrogène facilement stockable
Le concept repose sur l’utilisation des cellules photovoltaïques présentes sur les panneaux solaires. Ces cellules vont concentrer les rayons du soleil et se servent de la chaleur produite pour ensuite chauffer l’eau afin d’activer à la fois les turbines de la centrale mais aussi des réacteurs qui vont diviser l’eau en hydrogène et en oxygène.
L’hydrogène peut être alors stocké pour une utilisation nocturne afin de chauffer l’eau et mettre en route les turbines quand la centrale solaire n’a plus de soleil. Il peut aussi être réservé pour d’autres applications qui n’émettront aucun CO2.
« Traditionnellement, la production d’électricité et la production d’hydrogène ont été étudiée de manière isolée, nous avons travailler afin d’intégrer une véritable synergie entre ces deux concepts, tout en les améliorant. » déclare Agrawald.
Selon l’équipe de chercheurs ayant travailler sur ce projet, l’efficacité du système sur un cycle de 24 heures approcherait les 35 %, ce qui correspond à peu près au niveau d’efficacité obtenu en utilisant les meilleures cellules photovoltaïques et batteries présentes sur le marché.