L’ONGI lance une nouvelle campagne afin d’inciter les Turcs à équiper leur toit de panneaux solaires. 

Un potentiel solaire énorme

 

Le Rainbow Warrior, le légendaire bateau de la non moins célèbre ONGI de protection de l’environnement est arrivé cette semaine en Turquie pour effectuer une tournée en trois étapes afin de lancer la campagne « Sail to the Sun » (Naviguons vers le soleil, en français).

 

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population turque aux avantages de l’énergie solaire et d’encourager l’installation de panneaux solaires sur 1 million de toits à travers le pays.

 

« Ce n’est pas un rêve » a déclaré Duygu Kutluay lors de l’arrivée du Rainbow Warrior à Bordum. Pour ce militant de la cause environnementale à qui l’on doit la campagne « Climate and Energy » de Greenpeace, « la Turquie a un énorme potentiel qui pourrait transformer le pays en un véritable leader en matière d’énergie propre, telle que l’énergie solaire ».

 

Le maire de Bodrum, Mehmet Kocadon, a profité de la venue de Greenpeace pour visiter le bateau et s’est dit ravi que le Rainbow Warrior ait choisi Bodrum, « une ville ensoleillée dotée d’une véritable conscience environnementale » pour démarrer sa campagne de sensibilisation.

 

Encourager les entreprises à produire leur propre énergie

 

A Bodrum, Greenpeace a organisé un workshop qui a rassemblé les acteurs du secteur touristique local afin d’explorer différentes façons pour convaincre les hôtels de s’équiper de panneaux solaires.

 

« La Turquie bénéficie en moyenne de 2700 heures de soleil par an, ce qui en fait le deuxième pays le plus ensoleillé d’Europe » explique Faruk Telemcioğlu, Secrétaire général de l’International Solar Energy Society.

 

« Les nouvelles réglementations ont pour objectif d’encourager les petites et les moyennes entreprises à produire de l’électricité pour leur propre usage grâce à des systèmes d’énergie solaire et revendre leur surproduction à l’État. » continue-t-il avant de préciser : « Les coûts des systèmes d’énergie solaire sont devenus beaucoup plus abordables et l’État garantit qu’il achètera le surplus d’électricité produit »

 

Seulement, les opérateurs touristiques, qui traversent cette année une mauvaise saison, estiment avoir besoin d’encore plus de subventions et de connaître davantage les bénéfices que de telles installations vont pouvoir leur apporter avant de se lancer dans le solaire.

 

Selon Kutluay et Kiene, les avantages sont environnementaux mais également économiques. « Nous pouvons contribuer à l’indépendance énergétique de notre pays, aider à réduire les pertes de PIB, générer du chiffre d’affaires pour notre entreprise en diminuant les coûts et revendant les excédents de production d’énergie. Enfin, nous pourrions ainsi participer à la transition vers un modèle énergétique durable et responsable ».

 

Après Bodrum, le Rainbow Warrior s’arrêtera à Seferihisar puis à İzmir avant de terminer son voyage à Istanbul. 

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