Un partenariat vient d’être noué entre Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, et Orange Business Service, afin de connecter plusieurs centaines de milliers d’objets industriels. Le but : améliorer l’observabilité et le pilotage en temps réel du réseau, tout en assurant la sécurité des échanges de données. Une étape clé de la transformation énergétique de la France.

En matière de smart grids, la France s’équipe à deux niveaux distincts. Le premier est local : il vise à installer un réseau intelligent dans un territoire en fonction de sa situation énergétique, notamment pour intégrer davantage de renouvelables intermittents (éolien et photovoltaïque notamment) dans le mix. Il permet également de piloter des solutions de stockage, ou des bornes de recharge de véhicules électriques.

Déployer des solutions smart grids au niveau local ou au national

C’est le niveau des démonstrateurs déployés sur l’ensemble du territoire ; un niveau en phase d’industrialisation à échelle régionale, notamment via les projets SMILE et FLEXGRID. Presque systématiquement piloté par (ou en partenariat avec) Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, ce type de smart grid intègre cependant souvent des équipements privés.

france-reseau-public-distribution-intelligence

Le second niveau est national, il concerne l’ensemble des équipements gérés directement par Enedis, et vise à améliorer l’observabilité et le pilotage de l’ensemble du réseau de distribution. Bien entendu, ces deux niveaux sont complémentaires et se rencontrent en bien des endroits : un équipement du réseau national rendu intelligent par Enedis peut, bien entendu, s’intégrer avec aisance dans un smart grid local. De la même façon, un équipement d’Enedis disposant d’un capteur ou d’un outil de pilotage installé dans le cadre d’un smart grid local peut transmettre des données ou être piloté au niveau régional ou national.

france-reseau-public-distribution-intelligence

Un partenariat pour rendre intelligent les équipements du réseau public de distribution

C’est à ce second niveau que joue le partenariat signé entre Enedis et Orange Business Service fin novembre 2018. Il promet un déploiement de la connectivité du réseau électrique, à échelle nationale (dans l’industrialisation), à visée nationale, régionale ou locale (dans les usages).

« Le projet avec Enedis est une illustration concrète de l’évolution majeure que connaît la transformation digitale des entreprises, qui s’enrichit grâce aux données pour créer plus de valeur et créer de nouveaux usages. Nous sommes fiers de participer avec Enedis à la modernisation des réseaux de distribution d’électricité, qui deviennent encore plus performants au service de la transition énergétique, et stimulent ainsi le développement des territoires », expose Helmut Reisinger, Directeur Général d’Orange Business Services.

Connecter 3 000 sites et plusieurs centaines de milliers d’objets industriels

Ce partenariat prévoit, d’ici 2026, le raccordement IP de plus de 3 000 sites industriels et tertiaires d’Enedis, et la connexion de plusieurs centaines de milliers d’objets industriels. Ces capteurs et outils de pilotages « permettront à Enedis de développer considérablement la collecte des données sur les flux d’énergie, la surveillance de l’état en temps réel des postes de transformation électrique, les automatismes d’auto-cicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l’ensemble du réseau électrique », selon le communiqué d’Orange Business Service.

L’objectif ne change pas : rendre le réseau plus intelligent et faciliter la transition énergétique. Pour cela, ces équipements aideront à résoudre l’équation centrale de la distribution d’électricité, particulièrement dans une logique de décentralisation de la production et de développement des énergies renouvelables : garantir globalement et localement le bon équilibre entre production et consommation d’énergie.

Maintenance prédictive et réseau de communication unique et national

Au-delà, la pose de capteurs sur les organes clés des sites industriels permettra au gestionnaire de généraliser la maintenance prédictive. En anticipant les pannes et en programmant des opérations de maintenance en fonction de l’état réel des équipements (mesuré par un capteur ou supposée par un algorithme d’intelligence artificielle), Enedis limitera considérablement les coupures et réduira le coût de sa maintenance.

france-reseau-public-distribution-intelligence

Par ailleurs, ce partenariat permettra à l’ensemble des équipements connectés d’être relié par un réseau de communication unique (un réseau étendu, ou WAN), au niveau national, regroupant l’ensemble des informations, des données et des ordres collectés ou transmis par Enedis. Cela permettra d’améliorer l’observabilité nationale du réseau de distribution – tout en restant parfaitement réactif au niveau local.

Un WAN ultra-sécurisé pour faire transiter les données d’Enedis

Orange Business Service sera, sur cette question, l’unique interlocuteur du réseau public de distribution : l’entreprise assurera l’exploitation, la maintenance et la supervision de l’ensemble du WAN d’Enedis. Ce réseau sera parfaitement cloisonné, il disposera des meilleurs outils de sécurisation et de cryptage, ainsi que de l’expertise des équipe d’Orange Cyberdefense. Une surveillance sera assurée nuit et jour pour éviter tout hack de ce WAN.

Le réseau télécoms clos que va mettre en place Orange Business Service sera ainsi « un véritable socle technologique pour soutenir le développement en cours des nouveaux usages numériques ».

« Renforcer et sécuriser notre trajectoire industrielle de déploiement des technologies smart grids »

« Le développement des réseaux électriques intelligents est une priorité majeure pour Enedis. Au-delà de ce contrat avec Orange Business Services, il s’agit d’un véritable partenariat industriel permettant tout à la fois de renforcer et sécuriser notre trajectoire industrielle de déploiement des technologies smart grids, au service de la transition énergétique, et de contribuer également à la transformation numérique de nos métiers », précise Philippe Monloubou, Président du Directoire Enedis.

Ce partenariat marque donc une étape fondamentale dans le déploiement des smart grids à échelle nationale, et même au niveau européen – Enedis est le premier distributeur européen d’électricité, et la conversion de ses sites industriels au smart grid est un signal fort pour la transformation des usages énergétiques au niveau de l’Union Européenne.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.