La compagnie française d'énergie solaire Photosol a sélectionné les modules solaires à couches fines fabriqués par First Solar en vue d'approvisionner quatorze grandes centrales photovoltaïques hexagonales.

Ces fermes solaires disposeront d'une capacité totale de 106,5 MW et seront développées et détenues par Photosol. Des projets qui s'inscrivent dans le cadre du troisième appel d'offres lancé par la Commission de Régulation de l'Energie et qui seront situés dans le centre et le sud-ouest du pays, avec une capacité variant de 4,5 MW à 43 MW selon les cas. Le plus grand projet se situera en Bourgogne. Jayme da Costa Energie, filiale française de Jayme da Costa Group, une importante société d'ingénierie portugaise, assurera l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) pour tous les projets.

Une fois achevées, les centrales devraient fournir près de 134 000 mégawattheures (MWh) d'électricité au réseau électrique français au cours de leur première année d'exploitation, générant suffisamment d'électricité pour alimenter en moyenne 23 000 ménages et déplacer 5 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Photosol a choisi First Solaire car ses modules haute performance offrent l'une des plus faibles empreintes carbone, un des temps de récupération d'énergie des plus rapides et la plus faible consommation d'eau.

Renouvelable en France : une politique exemplaire

« Alors que la France continue de mener de façon soutenue son programme d'énergie renouvelable, en vue d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, tout en répondant de manière fiable à ses besoins énergétiques, nous nous rendons compte qu'il existe une énorme opportunité pour le solaire à grande échelle, ce dernier pouvant apporter une contribution significative en fournissant de l'électricité propre, fiable et abordable » a ainsi déclaré David Guinard, Directeur Général de Photosol. « Notre décision de choisir des modules à film mince de First Solar a été non seulement motivée par la compétitivité des coûts et l'avantage de performance qu'ils offrent, mais aussi par les avantages environnementaux significatifs que la technologie de son module propose. »

Stefan Degener, Directeur régional du développement commercial chez First Solar, a ajouté que la politique française progressiste en matière de réduction de l'empreinte carbone, menée avec le programme hexagonal d'énergie solaire, établit une nouvelle référence et sert d'exemple pour d'autres pays.

Ces nouveaux projets porte le portefeuille total de capacités photovoltaïques de Photosol alimentées par des modules First Solar à près de 155 MW. Lorsque ceux-ci seront achevés, ils augmenteront la capacité totale installée de First Solar en Europe à environ 4,5 GW.

First Solar a vendu plus de 13 500 MW de modules photovoltaïques à travers le monde. Sa présence en Europe remonte à 2004 et la société continue de jouer un rôle de premier plan dans le marché photovoltaïque dans cette région du globe.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est très bien, sauf que Jayme da Costa ne paye pas ses créanciers français, qu’il remplacent vite par d’autres pour continuer leurs projets. Il a donc un gros souci en quelque part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.