Le Bureau pour l'eau et la lumière (BWL) de la ville de Lansing, Michigan (USA), vient de lancer un nouveau projet-pilote smart grid afin de tester l'efficacité de compteurs d'eau intelligents. À compter du 24 novembre, l'organisme effectuera le remplacement des compteurs analogiques de 140 clients résidentiels dans la région Est de Lansing.
Projet-pilote dans le Michigan
Les futurs compteurs d'eau intelligents permettront d'accroître l'efficacité et la fiabilité opérationnelle du fournisseur d'énergie, assurer la télé-surveillance, et pour les clients, de mieux gérer leur propre consommation d'énergie.
Le directeur général du BWL, J. Peter Lark explique : « Nos nouveaux compteurs intelligents mesurent la consommation d'énergie grâce à la technologie numérique qui nous permet de relever les compteurs à distance. Les compteurs intelligents nous aident à fournir un service encore meilleur quand nos clients nous contactent. Au final, les informations données par les compteurs intelligents permettront à nos clients un meilleur contrôle de leur consommation d'énergie et de leur facture ».
Les résultats de ce projet-pilote pourront conduire à une conversion de l'ensemble du système, soit environ 100 000 clients résidentiels et commerciaux au cours des prochaines années.