Dans son dernier rapport « U.S. Solar Market Insight Report », GTM Research  fait état d’une réelle croissance de la filière solaire sur le continent américain, cette dernière dépassant aujourd’hui celle du gaz naturel.

25 gigawatts de capacités totales installées

 

C’est en confirmant toutes les attentes que le secteur solaire a battu tous les records aux Etats-Unis en 2015. Selon le dernier rapport publié par le cabinet américain spécialisé en études de marché pour le secteur énergétique GTM Research, intitulé « U.S. Solar Market Insight Report », l’industrie solaire a installé 7 286 mégawatts (MW) de capacités supplémentaires sur le sol américain, soit une croissance annuelle de 17 % par rapport à l’année précédente.

 

La filière solaire dispose aujourd’hui d’une capacité de production totale atteignant les 25 gigawatts (GW) aux Etats-Unis, contre seulement 2 GW en 2010. Une croissance qui ne devrait pas fléchir au cours des dix prochaines années selon GTM Research, dynamisée par les différentes mesures incitatives  mises en place par le gouvernement américain pour développer le marché des énergies renouvelables.

 

Le gouvernement Obama a en effet décidé l’année dernière de continuer d’appliquer certains avantages fiscaux consacrés au secteur énergétique afin d’encourager les investissements dans les installations énergétiques propres et durables. Ces mesures devraient permettre à l’énergie solaire de dominer le marché énergétique américain d’ici à 2020.

 

L’année dernière, les capacités de production des installations solaires ont dépassé celles des installations dédiées au gaz naturel pour la première fois, permettant à la filière de franchir une étape symbolique.

 

87 % des nouvelles installations sont concentrées dans 10 États

 

En 2016, les défenseurs de l’énergie solaire devront continuer de soutenir le développement du secteur en travaillant pour qu’une meilleure distribution de l’énergie solaire soit mise en place à travers tout le territoire américain. Aujourd’hui, 87 % des nouvelles installations solaires se trouvent dans seulement 10 États, selon GTM Research.

 

Dans la course à l’énergie solaire, la Californie décroche la première place des États les plus avancés en matière de capacités installées, suivi par la Caroline du Nord. Le Nevada (3ème), le Massachusetts (4ème) et New-York (5ème) brillent également par leur volontarisme en termes de développement de l’énergie solaire, notamment grâce aux nombreuses mesures politiques mises en place dans ces États favorisant l’essor d’une filière locale très active.  

 

 A mesure que la part des énergies renouvelables augmente dans le mix énergétique américain, le secteur solaire s’impose peu à peu comme un partenaire incontournable pour le gouvernement qui peut désormais compter sur cette industrie pour mener à bien ses stratégies énergétiques bas carbone.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.