À Arreau (65), ERDF fait le choix de la concertation avec les élus afin de tenir les maires informés de l’actualité d’ERDF.
Une concertation pour la transition énergétique
ERDF a invité les élus du canton d’Arreau, dont une partie est nouvellement en poste, afin de leur présenter le rôle du distributeur, ses liens avec les collectivités ainsi que son réseau et son évolution avec la transition énergétique.
Cette année, Christian Braquet et Jean-François Maubourget, tous deux interlocuteurs collectivités locales ERDF, ont animé la réunion qui portait principalement sur les sujets suivants, le rôle du distributeur dans un système électrique complexe dont ERDF assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 300 km de lignes électriques au service des 35 millions de clients en France. À ce titre, elle réalise de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages ou les changements de fournisseur.
Auparavant, ERDF n’était sensé que distribuer de l’électricité. Aujourd’hui, celui-ci doit être en mesure de s’adapter à l’essor des énergies renouvelables, au développement des véhicules électriques ainsi qu’à l’évolution des modes de consommation de l’électricité. ERDF a donc fait le choix des nouvelles technologies pour répondre à ces nouveaux enjeux et prépare les réseaux de demain ou « smart grids », alliance du monde de l’électricité et des technologies intelligentes.