Le projet pilote Lyon Smart Community n'en finit plus de faire parler de lui. En bien. Concentré sur l'éco-quartier Lyon Confluence, il a déjà fait ses preuves dans la construction de bâtiments à énergie positive, l'éco-rénovation de la cité Perrache ou encore la création d'un parc de véhicules électriques partagés. Un nouveau bond en avant vient d'être réalisé, sous l'impulsion du gestionnaire de réseau ERDF et du fabricant d'électronique Toshiba.

ERDF et Toshiba au diapason

Jusqu'à présent, recharger son véhicule électrique n'était pas une sinécure. Il arrivait que la sollicitation de plusieurs bornes dans le même temps fasse disjoncter le compteur, la puissance totale nécessaire dépassant la puissance souscrite. A titre indicatif, la recharge rapide d'une voiture nécessite 40 KW, soit la puissance desservie par l'équivalent de quatre logements.

Les choses seront désormais simplifiées, grâce à la mise en place par Toshiba d'un planning de charge des véhicules, soumis dans un second temps à ERDF, qui le valide ou non, en fonction des contraintes du réseau. Une innovation qui a fait grand bruit dans le petit monde de l'électronique, et a été présentée au congrès international de l'IEEE à Las Vegas consacré aux véhicules électriques, devant un parterre d'experts enthousiastes. 

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