A la fin du mois de juin, les capacités mondiales en matière d’énergie éolienne atteignaient 456,486 GW, soit 4,7 % de la demande globale d’électricité. 40 GW de capacités supplémentaires sont attendues pour la deuxième moitié de 2016, ramenant le total à 500 GW. 

De nouveaux marchés en Amérique latine et en Afrique

 

Le premier semestre de 2016 a permis d’ajouter 21,7 GW de capacités éoliennes dans le monde, un niveau similaire au premier semestre de 2015 où 21,6 GW avaient été installés, d’après le dernier rapport de l’Association Mondiale de l’Énergie Éolienne (WWEA),

 

Les cinq grands acteurs qui dominent le marché de l’éolien, à savoir la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne, couvrent désormais 67 % du marché éolien mondial. L’Allemagne, l’Inde et le Brésil sont les leadeurs en termes de nouvelles capacités ajoutées. Le Brésil surpasse cette année l’Italie en devenant le 9ème plus grand marché au monde avec 1.095 MW de capacités ajoutées à son réseau dans les six premiers mois de 2016.

 

« La bonne nouvelle est que des marchés importants apparaissent désormais en Amérique latine et en Afrique. Avec 500 GW de capacités installées d’ici la fin de l’année, l’éolien permettra de répondre à 5 % de la demande d’énergie globale » a déclaré Stefan Gsänger, secrétaire général de la WWEA.

 

La part de l’Europe continue de baisser et ne compte désormais que pour 33 % du marché mondial de l’éolien à la fin du mois de juin. Si de nouvelles installations ont vu le jour en Allemagne, en France et en Italie, le Royaume-Unis a considérablement ralenti son rythme de développement, avec seulement 320 MW ajoutés contre 872 MW lors du premier semestre de 2015.

 

Allemagne, championne d’Europe

 

L’Allemagne reste le premier pays européen en termes d’énergie éolienne, avec 2,4 GW de capacités éoliennes supplémentaires pour un total de 47,4 GW. Et ce n’est pas fini puisque le pays devrait battre encore un record en matière de nouvelles installations d’ici la fin de l’année, avant de ralentir leur développement dès 2017.

 

Cette année encore, la Chine représente le marché de l’éolien le plus important au monde, avec 10 GW de capacités installées au premier semestre 2016, pour une filière qui atteint aujourd’hui les 158 GW.

 

Bloomberg New Energy Finance a indiqué cette semaine que les investissements dans le secteur des énergies vertes avaient atteint, durant le troisième trimestre de 2016, leur niveau le plus bas depuis trois ans. 42,4 milliards de dollars ont été investis, soit une baisse de 43 % par rapport à la même période l’année dernière.

 

Pour l’agence, cette diminution est notamment le résultat d’une baisse des politiques d’encouragement mises en place par les gouvernements pour favoriser la montée des énergies renouvelables ou encore d’une réduction des coûts des installations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.