Un projet de loi sur la transition énergétique prévoit que le secteur de l'EnR devra se passer du système actuel de subventions. L'éolien est prêt à tenter le coup : "c’est au marché de s’adapter aux énergies renouvelables, et non l’inverse" affirme Frédéric Lanoë, président de FEE (France Énergie Éolienne).
Une solution grâce aux smart grids
L’imprévisibilité concernant la production énergétique dans le secteur du renouvelable pose plusieurs problèmes. Un début de réponse a été apporté par FEE qui comporte plusieurs points, notamment la modification des règles du marché de l'éolien et la mise en place de la bourse « garantie d'origine » de l'énergie. La refonte totale du marché du carbone serait également nécessaire car « le système actuel a 40 ans » et « n’est plus adapté » d'après Sonia Lioret, déléguée générale de FFE .
Une solution non négligeable devrait être possible grâce au compteur Linky, elle consisterait à développer la flexibilité du consommateur, via une tarification plus dynamique qui l'inciterait à changer son comportement.