L'énergéticien indépendant Enel France, créée en janvier 2007 par l'ancienne compagnie publique italienne Enel (pour Ente nazionale per l'energia elettrica), va être racheté par le groupe Quadran, l'un des principaux producteurs indépendants d'énergies renouvelables dans l'Hexagone.

La filiale Energies Libres du groupe Quadran, qui était en charge de la commercialisation de l'électricité pour le compte de sa société mère va ainsi devenir le Pôle Energies Libres et absorber Enel France. Le portefeuille devrait désormais se composer ainsi : Energies Libres Grands Comptes avec Enel France ; Energies Libres et 2 000 clients entre 36 et 250 kVA ainsi que la pplate-formecollaborative « Collective des services et solutions énergies ». 

Carole Lajous (51 ans) a été nommée directrice générale de ce nouveau Pôle. Elle a office de par le passé au sein d'International Paper (Polyrey), Cognis, BASF Health and Care et BASF Coatings. 

Des clients comme la RATP et Carrefour

Dans les faits, l'ajout d'Enel France au Pôle Energies Libres va permettre au groupe de travailler pour le compte de clients prestigieux tels que la RATP ou Carrefour. En outre, l’arrivée de l'équipe expérimentée d'Enel va apporter une vraie valeur ajoutée à l'effectif du groupe.

Le groupe Quadran est basé à Villeneuve-lès-Béziers non loin de Montpellier, dans l'Hérault. Interrogé par l'AFP, le directeur général du groupe, Jérôme Billerey, explique que Quadran dispose d'un modèle économique inédit, étant aussi bien acteur global, local et alternatif, proposant depuis sa création une électricité à 100% d'origine verte. Le circuit de distribution est court, décentralisé et collaboratif. Un modèle qui est déjà ancré dans l'avenir de la distribution d'énergie.

Quadran dispose de quatre grands pôles de compétence : la production d'électricité d'origine renouvelable, le développement et l'investissement de production électrique hors des frontières françaises avec des tiers (Quadran international), l'éolien offshore, avec le projet de parc Eolmed au large de Gruissan (2020) et enfin la distribution d'électricité avec Energies Libres.

La capacité totale installée par le groupe sera de 420 MW fin 2016, à laquelle il faudra ajouter 250 MW au cours des 18 prochains mois, notamment dans le photovoltaïque, l'éolien, l'hydroélectricité et le biogaz-biomasse.

En 2015, le groupe, qui a renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions en 2015 (notamment grâce à Bpifrance), livre près de 2 térawattheures (TWh) d'électricité chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.