eMotorWerks, fabricant de solutions de recharge intelligentes et connectées smart grids pour véhicules électriques, a récemment annoncé la livraison de plus de 3 500 stations de recharge JuiceBox. L'entreprise prévoit un doublement de ses commandes en 2015.
Coup de pouce
Après une campagne Kickstarter réussie pour son kit de recharge de véhicule électrique à 99 dollars, eMotorWerks a commencé les expéditions en octobre 2013, entrant alors sur le marché à un moment où les produits concurrents étaient à vendre au détail à des prix bien supérieurs (1 000 dollars ou plus).
"Nous avons vu le potentiel du marché pour une solution de charge de pointe, fiable et rentable qui permet à chaque propriétaire de véhicule électrique (VE) d'avoir sa propre station de charge de niveau 2" , a noté le fondateur Valery Miftakhov. "Nos stations JuiceBox sont extrêmement populaires chez les propriétaires de véhicules électriques."
En plus des conducteurs de VE, qui bénéficient d'un coût d'achat plus faible, la société note que les services publics et autres opérateurs de réseau peuvent, grâce au réseau d'eMotorWerks, exploiter des données propres aux véhicules électriques concernant les habitudes de charge, avec la permission de l'utilisateur final. eMotorWerks a conçu ses stations de charge pour récolter des informations sur les périodes de pointe de charge (quantités de la demande et heures), aidant ainsi l'opérateur à réduire la congestion sur les circuits du réseau de distribution. La technologie eMotorWerks est également capable d'absorber l'excès d'énergie solaire et éolienne, et peut être utilisée dans l'autre sens, comme source électrique de secours en cas d'évènement défavorable sur le réseau (coupures).