Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a dévoilé, ce lundi 18 mai à Nantes, la deuxième phase du programme « Nouvelle France industrielle », qui a pour but de relancer le secteur industriel hexagonal, en y intégrant notamment plus de numérique et une ouverture vers l’international.
Création d'emlpois
Les objectifs annoncés par le ministère de l’Economie sont clairs : pour 2020, 110 000 emplois territorialisés non-délocalisables. Dans le détail, ce sera 75 000 emplois dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, 16 000 emplois dans la gestion de l’eau, 9 000 emplois dans la construction bois et 10 000 emplois dans les smart grids. En outre, le ministère de l’Economie espère un chiffre d’affaires à l’international de 100 milliards d’euros d'ici 2020.
Les actions concrètes restent, en substance, les mêmes que celles contenues dans les programmes « Industries du bois », « Rénovation énergétique » et « Réseaux intelligents ».
Avant la fin de l’année, le gouvernement devrait dévoiler la zone complète de déploiement grand format d’ERDF et RTE des smart grids en France, après avoir désigné les projets retenus dans l’appel à candidature « réseaux électriques intelligents » du 13 avril 2015.