La candidate démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine vient d’annoncer qu’en cas de victoire, 500 millions de panneaux solaires seraient mis en place dans le pays. 

Vers un modèle énergétique 100 % renouvelable ?

 

Présente en Iowa samedi dernier pour un meeting de campagne, Hillary Clinton a dévoilé davantage ses projets dans le domaine environnemental. Pour l’ancienne Secrétaire d’État, combattre le changement climatique « permettra de créer des millions d’emplois ». Elle a alors promis qu’en cas de victoire à l’élection présidentielle, elle ferait en sorte de déployer 500 millions de panneaux solaires supplémentaires dans tous les Etats-Unis.

 

La candidate démocrate a affirmé vouloir  atteindre cet objectif dès la fin de son premier mandat et table même sur un second mandat pour garantir assez d’énergie propre afin d’alimenter l’ensemble des foyers américains.

 

Alors que l’opposition républicaine met en doute la réalité et la menace du changement climatique, le camp démocrate fait un point d’honneur à se démarquer de ses adversaires en insistant sur les questions environnementales, des problématiques qui mobilisent actuellement l’ensemble de la communauté internationale.

 

« Venez visitez les universités et parler aux professeurs de science et vous comprendrez ce qu’est le changement climatique. » assène Clinton aux climatosceptiques que comptent l’opposition.

 

Une production énergétique encore dominée par les énergies fossiles

 

Hillary Clinton n’a pas choisi l’Iowa par hasard pour effectuer de telles déclarations. La région s’est depuis plusieurs années convertie aux énergies renouvelables et produit aujourd’hui un tiers de son énergie grâce aux EnR, avec une filière éolienne assez présente.

 

D’après l'Agence d'information sur l'énergie, les énergies renouvelables représentaient 11 % de la production énergétique aux Etats-Unis, avec une électricité provenant encore majoritairement du pétrole, du gaz ou encore du charbon.

 

Après avoir remporté la primaire démocrate dans l’Iowa, Hillary Clinton continue sa campagne  et son combat pour l’environnement dans un pays qui reste aujourd’hui l’un des plus gros pollueurs de la planète. L’élection présidentielle américaine aura lieu le 8 novembre 2016. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.