ElecLink Limited , une filiale en propriété exclusive du Groupe Eurotunnel SE, a attribué à Siemens une commande en vue de fournir une liaison HVDC entre les réseaux électriques français et britannique.

La ligne haute tension à courant continu (HVDC) baptisée « ElecLink » permettra d'améliorer la fiabilité de l'alimentation sur les deux territoires et promouvra l'intégration des sources d'énergie renouvelable au sein du réseau électrique. Siemens fournira les deux stations de conversion HVDC des deux côtés de la ligne, qui s'étendra le long d'un câble au sein du tunnel sous la Manche. Le contrat offert à Siemens représente environ 315 millions d'euros. L'exploitation de cette liaison est prévue début 2020.

Jesse Norman, ministre britannique de l'Industrie et l'Energie, a posé la première pierre de la future station de conversion le 23 février dernier, marquant ainsi le début des travaux. Une fois achevée, la station côté britannique sera suffisante pour alimenter plus de 1,65 millions de foyers par an.

« Avec cette nouvelle interconnexion, nous soutenons nous permettons à nos clients de mettre en œuvre efficacement des accords commerciaux et aidons à l'intégration du renouvelable », a pour sa part déclaré Ralf Christian, directeur général de la division Gestion de l'énergie chez Siemens. « Siemens a déjà œuvré dans l'installation de liaisons de ce type, comme avec BritNed, qui relie la Grande-Bretagne au continent européen. D'autres projets, outre ElecLink, sont actuellement en cours, comme NEMO ».

Steven Moore, chef de la direction d'ElecLink ajoute que le début de la construction marque l'aboutissement d'années d'un travail acharné visant à faire d'ElecLink une réalité. La phase de construction du projet réunira les meilleurs ingénieurs et technologies du monde, ce qui permettra de procéder aux travaux sans interrompre le trafic du tunnel.

Un projet européen 

Le projet de liaison HVDC entre la France et la Grande-Bretagne a été désigné par la Commission européenne comme étant d'intérêt commun en vue d'aider à créer un marché énergétique intégré au sein de l'Union européenne. Étant donné que le câble passe par le tunnel sous la Manche, il n'y aura pas de placement sous-marin ou d'enfouissement dans la Manche. 

ElecLink comprend un système de convertisseur de 1000 MW pour une tension continue de ± 320 kilovolts (kV). Les deux stations de conversion, l'une à Peuplingues en France, l'autre à Folkestone au Royaume-Uni, seront reliées par un câble en courant continu de 51 km de long. La commande pour Siemens comprend la conception globale du système ainsi que sa fourniture, son installation et la mise en service de tous les composants. Les modules de puissance HVDC et les transformateurs CCHT seront fabriqués dans deux usines Siemens de Nuremberg, en Allemagne. 

Les stations de conversion utiliseront des convertisseurs HVDC "Plus" de tension de source au sein d'un agencement modulaire multi-niveaux de convertisseurs (VSC-MMC). Contrairement à la technologie de convertisseur en ligne commutée, le système HVDC Plus fonctionne avec des transistors de puissance qui peuvent également être éteints (IGBT), ce qui permet des processus de commutation dans le convertisseur de puissance en vue de fonctionner indépendamment de la tension du réseau. Les capacités de contrôle et d'intervention de protection très rapides des convertisseurs de puissance fournissent un haut niveau de stabilité dans le système de transmission, ce qui sert principalement à réduire les défauts du réseau et les perturbations de réseau triphasé. Ceci augmente considérablement la fiabilité de l'approvisionnement pour les entreprises de services publics et les compagnies énergétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.