Le 20 juillet, l’ONG américaine ACEEE a publié son édition 2016 de son rapport « International Energy Efficiency Scorecard » dans lequel l’Allemagne conserve sa place du pays le plus « vertueux » de la planète sur le plan énergétique. 

La France en quatrième position

 

Selon la troisième édition du classement établi par l’ACEEE (American council for an Energy-Efficent Economy) concernant les pays les plus avancés en termes d’efficacité énergétique, on retrouve cette année l’Allemagne en première position, devant l’Italie et le Japon. La France occupe quant à elle la quatrième position, juste devant le Royaume-Uni.

 

Cette année est marquée par la progression des Etats-Unis qui passe d’une 13ème place en 2014 à une huitième place en 2016.

 

L’ACEEE a évalué chaque pays selon 35 items réparties en quatre catégories : bâtiment, industrie, politique énergétique et transport. Il était alors possible de gagner jusqu’à 25 points par catégorie. Une fois additionnés, les pays sont classés en fonction de leur note sur 100.

 

"L'efficacité énergétique est souvent le moyen le moins coûteux de satisfaire la nouvelle demande d'énergie. Les gouvernements qui encouragent de tels investissements permettent non seulement d'économiser l'argent des citoyens mais ils réduisent aussi la pollution et la dépendance vis-à-vis des importations," a expliqué Steven Nadel, le directeur exécutif d'ACEEE.

 

Encore des efforts à faire pour les États-Unis

 

Si le gouvernement allemand se réjouit de conserver sa place de leader, il sait qu’il lui reste encore beaucoup d’efforts pour réduire de moitié la demande énergétique du pays, un objectif fixé à l’horizon 2050.

 

Malgré la remontée des Etats-Unis dans le palmarès, l’ACEEE note cependant une grande place pour l’amélioration. Le pays a certes de bons résultats dans de nombreux domaines, il n’en reste pas moins à la traine comparé à la plupart des pays membres de l’UE, au Japon ou à la Chine.

 

Les Etats-Unis n’ont toujours pas décidé d’objectifs en termes d’économies d’énergie, contrairement à la France, à l’Allemagne ou au Japon qui ont tous mis en place des plans d’économie d’énergie. La gestion de l’eau, la mobilité durable, ou encore le développement des bâtiments responsables restent des zones d’amélioration pour le pays selon l’ACEEE. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.