L’effacement de consommation et la production décentralisée de l’énergie sont autant de nouveaux outils désormais à la portée des entreprises qui souhaitent prendre part à la transition énergétique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Reste désormais à leur donner la visibilité médiatique qu’ils méritent.
Arrêter ou diminuer sa consommation quelques minutes
L’« effacement de consommation » paraît compliqué au premier abord, mais en réalité, tout le monde le pratique chaque jour. Le terme signifie simplement arrêter ou diminuer la consommation d’un site industriel généralement pendant quelques minutes afin de soulager le réseau électrique qui doit être en permanence équilibré entre consommation et production. Des entreprises spécialisées, à l’instar de Smart Grid Energy, ont été créées afin d’accompagner les industriels dans ce processus. Elles se concentrent particulièrement sur de gros industriels et des usines qui consomment l ‘équivalent d’une ville entière en électricité, mais les particuliers pourront peut-être bientôt eux aussi pratiquer l’effacement, « à conditions bien sur de passer un certain nombre d’étapes technologiques » précise Maxime Dauby, directeur général de Smart Grid Energy.
Les technologies ont en effet beaucoup évolué et le développement des smart grids permet d’envisager un développement important de l’effacement de consommation. Les réseaux électriques intelligents ont plusieurs atouts dans leurs bottes et permettent également de décentraliser la production d’électricité. « On agrège des petites centrales qui permettent de soulager le réseau au même titre qu’un effacement de consommation et d’éviter potentiellement de construire de nouvelles centrales » explique Maxime Dauby.
Le marché est jeune, mais se développe à vitesse grand V. La réglementation va d’ailleurs dans ce sens. Cette année, il sera possible de mettre en vente ses capacités d’effacement plus largement qu’auparavant. Un marché de capacité sera également mis en place en janvier 2016. Cette filière prend de l’ampleur et se doit aujourd’hui de prendre la place qu’elle mérite dans le mix énergétique en train d’être défini en ce moment.