Le Conseil Mondial de l’Energie Eolienne et Greenpeace ont publié ce mardi 22 septembre un rapport qui indique, sans surprise, qu’une transition vers 100% d’énergie renouvelable d'ici à 2050 pourrait générer des millions d’emplois et d’économies, en plus d'atténuer le changement climatique.

Intitulé Energy Revolution 2015, ce rapport montre qu’une transition est essentielle afin de parvenir à une hausse maîtrisée (moins de 2 degrés Celsius) de la température mondiale.

Selon Steve Sawyer, secrétaire général au sein du Conseil Mondial de l’Energie Eolienne, le monde dispose aujourd’hui de technologies ayant atteint un niveau de qualité suffisante pour réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant du secteur de l'énergie.

« Ce qui est nécessaire maintenant, c’est que les gouvernements adoptent des politiques appropriées et des mesures fiscales et réglementaires pour les déployer pleinement », explique-t-il.

Le Dr Sven Teske de Greenpeace (l'auteur principal du rapport), affirme que les technologies solaires et éoliennes sont désormais proposées à des prix qui viennent concurrencer celles propres à l'exploitation du charbon. Selon lui, « il est très probable que l’industrie du renouvelable dépasse celle du charbon en terme d’emploi et d’énergie fournie dans la prochaine décennie ».

Le rapport tente d’examiner les moyens de parvenir à cette transition, en donnant notamment des projections de coûts à impliquer.

Une mise à jour a été effectuée en comparaison au précédent rapport Energy Revolution, cette fois-ci, le scénario avance la thèse d’un monde qui tireraient ses provisions à 100% à partir des énergies renouvelables.

Une analyse détaillée démontre également qu’une transition vers ce monde-là pourrait créer des millions de nouveaux emplois, et surtout, les économies réalisées couvriraient largement l’investissement de départ.

L’éolien en pole position

Concernant les sources d’énergie renouvelable à proprement parler, l’éolien ferait figure de première ressource mondiale d’ici 2050.

Son industrie pourrait employer près de 8 millions de personnes d’ici 2030, soit des effectifs dix fois plus important que les chiffres actuels du secteur, et deux fois plus importants que les industries du pétrole et du gaz.

En outre, le rapport note que dans 15 ans, la part d'EnR dans le mix mondial pourrait tripler, passant de 21% aujourd’hui à 64%, elle couvrirait ainsi les deux-tiers de la demande globale en électricité. Les auteurs du rapport pressentent également un développement rapide des EnR dans les pays à croissance forte (Brésil, Chine, Inde) sous 15 ans, et il se pourrait que leurs émissions de CO2 soient réduites d’un tiers.

Le rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.