Les scientifiques du Centre National de Recherche (CNR) d'Egypte ont mis au point un biocarburant, à partir de plantes jatropha, qui conviendrait au secteur de l'aviation. Les jatrophas peuvent être cultivées dans le désert en utilisant des eaux usées.  

Le CNR avait au préalable reçu une demande provenant du ministère égyptien de l'aviation civile pour trouver une source locale de biocarburant, tout ceci dans le cadre du plan de l'Association Internationale du Transport Aérien qui vise à la réduction par deux des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2015.

L'utilisation de l'huile de jatropha en guise carburant pour avion n'est pas une idée nouvelle : Air New Zealand avait déjà effectué en 2008 un essai de vol, brillamment mené, avec un mélange 50-50 d'huile de jatropha et de carburant pour réacteur de niveau A1.

Problématique de la production 

Il existe cependant un problème avec l'utilisation des plantes pour suppléer le carburant, et il a été sujet à un article paru dans le bimensuel américain National Review en 2013. L'auteur de l'article affirme ainsi que « 265 millions de litres de carburant pour avion à base de jatrophas cultivées sur 101 000 hectares par an représente 1 060 litres par hectare par an, soit 2,70 barils par hectare et par an … Il faudrait environ 115 millions d'hectares – 716.000 kilomètres carrés – de jatropha pour satisfaire notre demande annuelle en carburant pour réacteur d'avion. Ce qui représente la superficie cumulée des Etats américains du Texas, Colorado, de New-York et de l'Ohio. »

Le rapport du CNR ne mentionne pas l'existence d'un tel problème, mais indique seulement qu'il existe un sérieux défi dans l'utilisation du jatropha en raison du coût élevé de sa production attribuable à l'utilisation d'additifs pour abaisser le point de congélation.

Toutefois, Monarca, société basée au Mexique également impliquée dans la production de carburant pour l'aviation à partir d'huile de jatropha, ne voit pas cela comme un problème. Selon un communiqué de presse émis par la société, qui cite son PDG Jack Kat : « Le projet Monaca dans le Yucatán s'est élargi et nous avons ajouté 33.000 hectares de plantations de jatropha afin de produire du pétrole à faible coût pour les raffineries américaines. » 

Le projet Monarca est, en outre, principalement axé sur la production de 113,5 millions de litres par année de carburant pour avion à destination du Département des services de l'aviation du gouvernement mexicain (ASA).

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