Une équipe de chercheurs américains travaillent actuellement au développement d’une nouvelle solution pour produire de l’énergie propre qui prendrait la forme d’un arbre. Le système utiliserait alors les vibrations provoquées par l’activité humaine ou sismique pour créer de l’énergie. 

Alimenter les ponts ou les immeubles en énergie

 

Dans une récente étude, des chercheurs de l’Université d’Ohio auraient réussi à mettre le doigt sur quelque chose d’assez nouveau. Ils démontrent via une série d’expériences que des structures fabriquées en forme d’arbres, construites à l’aide de matériel électromécanique, peuvent transformer les forces, comme celles du vent ou des pas lorsqu’on se déplace, en vibrations permettant à la structure de générer de l’électricité.

 

Selon Ryan Harne, l’un des chercheurs ayant participé à l’étude, ce système pourrait par exemple aider les opérateurs à mieux appréhender les jours où le solaire ou les autres énergies renouvelables ne suffisent plus pour répondre à la demande énergétique.

 

Concernant la forme, il ne faudra pas s’attendre à une réplique parfaite d’un chêne ou d’un sapin mais plutôt à un simple tronc duquel partiraient quelques branches dépourvues de feuilles.

 

L’utilisation de ces nouvelles installations pourrait servir au départ à alimenter des infrastructures civiles de petite ou moyenne taille, comme des ponts ou des immeubles.   

 

Utiliser les vibrations qui nous entourent

 

Ce projet tire pleinement profit de l’énergie vibratoire qui nous entoure chaque jour. Certaines sources sont issues des mouvements structurels induits par le vent, l’activité sismique ou encore l’activité humaine.

 

Transformer les vibrations en énergie pourrait même permettre aux appareils de production d’énergie de s’autoalimenter directement grâce aux vibrations qu’ils provoquent.  

 

Pour l’heure le projet est encore au stade expérimental. Les chercheurs ont fabriqué un arbre et sont arrivés à la conclusion que les forces naturelles comme celles provoquéess par les séismes n’étaient pour l’instant pas très convaincante pour faire fonctionner le prototype. L’équipe continue cependant ses efforts et utilise la modélisation mathématique pour espérer trouver le type de vibrations qui rendrait le projet viable et efficace. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.