Début septembre se déroulera à La Havane le premier Sommet cubain consacré au secteur énergétique.
Des experts venus de 14 pays
Cuba est sur le point de lancer son premier Sommet dédié à l’énergie, qui se tiendra les 1 et 2 septembre au sein de l’hôtel Melia Cohiba, situé à La Havane.
Pour le comité en charge de l’organisation de l’événement, l’objectif est de réunir des experts énergétiques du monde entier pour trouver des solutions qui permettront de favoriser la montée des énergies renouvelables à Cuba et de réduire la dépendance aux énergies fossiles qui caractérise historiquement le modèle énergétique de l’île. 14 pays seront représentés au total durant cette manifestation.
Les participants auront à cœur d’explorer les différentes façons d’attirer les investisseurs étrangers pour financer l’essor d’un secteur énergétique national qui soit responsable et durable.
L’île espère notamment pouvoir multiplier son parc d’infrastructures consacrées aux énergies renouvelables, telles que les fermes éoliennes, les centrales solaires ou encore les installations consacrées à la production de biocarburant.
24 % d’énergie renouvelable d’ici à 2030
Cuba a longtemps dépendante du Venezuela, un important exportateur de pétrole, pour répondre à ses besoins énergétiques. Seulement, la baisse du prix du pétrole a plongé les pays d’Amérique du sud dans une crise économique majeure, poussant l’île caribéenne à privilégier davantage les sources d’énergie alternatives.
Les Etats-Unis, qui ont récemment restauré les liens diplomatiques avec Cuba, ont confirmé leur présence au prochain Sommet.
Cuba génère actuellement 4 % de son énergie à partie de sources renouvelables. Son objectif est d’atteindre les 24 % d’ici à 2030. L’île produit la moitié de ses besoins en matière de pétrole et importe le reste, ce qui explique en grande partie la volonté du président Raul Castro de booster la production d’énergie locale en se concentrant particulièrement sur les renouvelables