A l’occasion de la COP21, quatre des plus grands spécialistes scientifiques du climat au monde, le Dr James Hansen, le Dr Tom Wigley, le Dr Ken Caldeira et le Dr Kerry Emanuel présenteront une étude montrant l'urgence que représente la décarbonisation totale de l'économie mondiale, et les avantages du nucléaire à ce propos.
La problématique de l’énergie nucléaire
Les scientifiques devraient notamment expliquer comment une stratégie combinant toutes les grandes sources d’énergie « durable » – y compris le nucléaire – peut empêcher les effets désastreux du changement climatique d'ici 2100, les pires étant la perte des récifs coralliens, les dommages graves causés par des événements météorologiques extrêmes, ainsi que la destruction de la biodiversité et des écosystèmes.
Le sujet de l'énergie nucléaire devrait donc être bien présent à la table débat à Paris, étant selon ces partisans une option sérieuse dans l’atténuation du dérèglement climatique, notamment pour des pays comme la Chine, les Etats-Unis et l'Inde.
Les quatre scientifiques appelleront probablement à des déploiements plus ambitieux en matière de réacteurs nucléaires à eau légère.