Les dossiers d’inscription pour concourir au Green Building Solution Awards sont à remettre avant le 30 juin. Afin d’y participer, les maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction ou industriels doivent présenter un projet comportant au moins une solution écoresponsable.
« Solutions concrètes »
Cette ou ces particularités devront être comprises dans les secteurs dits des Bâtiments Energie Zéro, de la Rénovation énergétique, des Matériaux biosourcés, des Smart Buildings, des EnR, de la Santé ou du Confort.
Initiée par Construction21, cette action s’inscrit dans le cadre de la future COP21 de Paris. Christian Brodhag, président du média social du bâtiment durable Construction21 précise qu’il était nécessaire, selon lui, de faire remonter « les initiatives issues du terrain » afin de pouvoir disposer de « solutions concrètes » en terme de constructions qui contribuent à « lutter contre les changements climatiques ».
Ce concours vise effectivement à mettre en lumière des cas réels déjà mis en place dans de l’existant, de manière à ce qu’ils puissent servir de modèle ou de fondation pour des projets futurs à travers le monde. Des bâtiments construits en Chine, aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, et même en Afghanistan pourraient bien être sélectionnés selon les partenaires du projet.