Selon le dernier rapport de la société d’étude Berg Insight, l’Europe est sur le point de manquer ses objectifs de couvrir 80 % des besoins en électricité de ses consommateurs à l’aide des compteurs intelligents d’ici 2020.
L’objectif ne sera pas atteint, mais le taux d’adoption des compteurs reste significatif
Le choix de l’Allemagne de ne pas déployer de compteurs intelligents et l’allongement des délais dans certains pays, dont la France, sont les différents facteurs qui expliquent que le taux de pénétration sera de 60 % à 70 % d’ici la fin de la décennie et non de 80 %.
Bien qu’inférieur aux prévisions, le taux d’adoption des compteurs intelligents est quand même significatif selon Berg. La société anticipe que la mise en place des infrastructures des compteurs va progresser à un taux annuel de 18,5 pour les 6 prochaines années, passant de 61,5 millions d’unités en 2013 à 170 millions en 2019.
D'ici 2019, plus de 100 millions de foyers européens sont supposés bénéficier de l’installation des compteurs intelligents, capables de communiquer avec les réseaux intelligents », a déclaré Tobias Ryberg, analyste senior et auteur du rapport.