D’après Christine Le Bihan-Graf, énarque et spécialiste des questions énergétique, l’arrivée des compteurs intelligents pour l’électricité, le gaz et l’eau va avoir un impact positif sur la maîtrise de l’énergie et la réduction du coût de l’énergie pour les usagers.
Les compteurs intelligents vont influer sur le comportement des usagers
Linky, développé par ErDF, Gazpar, conçu par GrDF, et demain les compteurs d’eau télérelévés, entrent progressivement dans les mœurs. Passée la phase d’introduction, les utilisateurs sont peu à peu informés sur les bénéfices qu’ils vont apporter. « Derrière ces nouveaux compteurs, il y a en effet un système d’information capable de stocker les données résultant de la mesure des consommations et de les transmettre en temps quasi réel au gestionnaire du réseau », explique Christine Le Bihan-Graf dans Economie Matin.
Le temps de la relève des compteurs est terminé, tout comme celui des factures approximatives d’électricité ou de gaz, donnant lieu à des rectifications parfois opaques. Dorénavant, les usagers pourront recevoir des factures à intervalles plus rapprochés, et surtout en parfaite adéquation avec leur consommation. Par conséquent, les usagers seront incités à modifier leur comportement et à rationaliser leur consommation d’énergie.
« Cette connaissance en temps réel des habitudes de consommation devrait par ailleurs favoriser le développement de services d’efficacité énergétique vecteurs d’économies pour le client : diagnostic des logements, propositions de travaux d’isolation ou de changement de mode de chauffage, installation de système de pilotage au sein de la maison pour réguler la consommation en déclenchant les appareils domestiques au moment où l’électricité est la moins chère ou en les effaçant quand il y a une pointe de consommation sur le réseau », résume Christine Le Bihan-Graf.