39 800 chinois vivant dans des zones reculées n’étaient pas encore reliés au réseau électrique national. Un raccordement désormais achevé qui a coûté 324 milliards de dollars.

La Chine est aujourd’hui le pays qui consomme le plus d’électricité à travers le monde et l’un des plus importants producteurs énergétiques. Une situation qui tient évidemment au poids de sa démographie mais aussi à celui de son économie à l’échelle internationale.

 

Si ces premières places peuvent laisser penser que l’ensemble de la population chinoise dispose d’un accès à l’électricité, il aura fallut attendre cette fin d’année pour que ce soit réellement le cas.

 

Il y a quelques jours encore, près de 40 000 chinois étaient privés de courant, 39 800 pour être précis. Ces personnes habitant des zones reculées peuvent désormais s’éclairer et jouir de toutes les possibilités qu’offre l’électricité puisque l’administration nationale de l’énergie a achevé son plan d’action. Lancé trois ans plus tôt, ce programme visait à électrifier l'ensemble du territoire chinois.

 

Les villages de Gomang et Changjiang étaient ainsi les dernières zones à raccorder au réseau électrique national. Situés à plus de 4 000 mètres sur le Plateau Tibet-Qinghai, ces villages comptent quelques 9 614 foyers.

 

Un chantier de 324 M$

 

La société d’électricité du Qinghai a été chargée de mener à bien le projet, pour un chantier qui a mobilisé 5 000 personnes au total et dont le montant final avoisine les 324 millions de dollars.

 

« Cela montre que le Qinghai a fourni un accès à l'électricité à toute sa population, et la Chine a réalisé son objectif de fournir à tous les habitants de l'électricité durant le 12e Plan quinquennal," a déclaré Tan Rongchun, haut responsable de l'Administration nationale de l'énergie.

 

Pour arriver à un accès global à l’électricité, la Chine a significativement accéléré son plan de raccordement. Il y a trois ans, le pays comptait toujours 2,73 millions de chinois en dehors de son réseau national, majoritairement situés dans le Sichuan, le Gansu, le Tibet ou encore le Qinghai.

 

Cette annonce d’un taux d’électrification total de la Chine arrive alors que le pays s’illustre sur la scène internationale dans le secteur énergétique. L’Empire du Milieu vient en effet de débloquer une enveloppe de 800 millions de dollars pour électrifier 500 villages en Côte d’Ivoire. Une initiative qui vient démontrer une fois de plus le volontarisme chinois en matière d’énergie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.