La Chine prévoit de tripler ses capacités de production d’énergie solaire d’ici à 2020 afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Une croissance de 74 % par rapport à 2014
Le pays devrait ajouter entre 15 et 20 gigawatts d’énergie photovoltaïque par an à son parc énergétique et ce pendant les cinq prochaines années, a récemment indiqué Nur Bekri, chef de l’Administration nationale de l’énergie (NEA), lors d’une conférence qui se tenait à Pékin.
En 2015, la Chine a installé plus de 25 % de capacités solaires supplémentaires avec 5,1 gigawatts, selon les données publiées par la NEA, soit une croisse de 74 % pas rapport à 2014, quand l’éolien progressait lui de « seulement » 34 %. Les capacités solaires chinoises atteignaient ainsi les 43,2 gigawatts fin 2015, surpassant l’Allemagne en devenant le premier pays producteur de solaire au monde.
Le plus gros émetteur d’émissions carbones cherche désormais à utiliser l’énergie solaire comme un moyen pour minorer efficacement son empreinte environnementale. La demande domestique en matière énergétique aide la Chine, le plus grand fournisseur de panneaux solaires au monde, à réduire sa dépendance aux exportations dans ce secteur.
Alors que le solaire s’envole, le charbon continue de baisser
L’énergie solaire représentait 3 % du mix électrique national fin 2015. 18 % de l’énergie chinoise proviennent maintenant de sources énergétiques propres, incluant l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire, le nucléaire ou le gaz naturel.
Même si la Chine avance à grand pas dans les énergies renouvelables et mobilise tous ses efforts pour entrevoir l’espoir d’un avenir décarboné, la majorité de son énergie provient toujours du charbon. Cependant, cela fait deux années de suite que le secteur du charbon accuse une baisse, de quoi laisser penser que le marché pourrait être arrivé à maturité et continuer de décliner.