Une startup américaine expérimente actuellement une nouvelle solution solaire qui permettra d’obtenir de l’eau potable. 

Exploiter l’humidité de l’air

 

Un nouveau type de panneaux solaires est actuellement testé en Equateur et au Mexique, des zones réputées arides. Baptisé Source, ce nouvel équipement utilise l’humidité présente dans l’atmosphère pour fournir de l’eau propre et potable.

 

Derrière cette invention se cache la startup américaine Zero Mass Water qui a levé l’année dernière pas moins de 7 millions de dollars avec l’objectif de développer une série de programmes pilotes censées prouver la facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible d’accéder à de l’eau potable, aussi bien en termes de disponibilité que de coûts.

 

Un seul panneau solaire peut produire assez d’eau potable pour une famille de quatre personnes. L’appareil est relativement simple d’utilisation et l’eau produite s’écoule par un robinet situé juste derrière le panneau solaire.

 

Encore 783 millions de personnes privées d’eau potable

 

Source va absorber l’humidité de l’air en ayant recours à un matériau spécialement humectant. Le panneau solaire convertit l’énergie solaire en électricité, cette dernière est ensuite utilisée pour faire fonctionner le système qui va permettre de récupérer l’eau et de la purifier de toutes substances polluantes pour donner in fine une eau propre, prête à être consommée sans aucun danger pour la santé.

 

Aujourd’hui, encore 783 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde. Source se positionne ainsi comme un moyen efficace de démocratiser l’accès à l’eau potable et la généraliser au monde entier. 

 

Zero Mass Water prévoit notamment d’utiliser cette solution pour venir en aide aux réfugiés syriens présents en Jordanie. Financée en partie par la Fondation Clinton, cette initiative devrait permettre de fournir de l’eau potable à plusieurs dizaines de milliers de familles. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.