Ce début 2019 a vu se mettre en place les premiers projets lauréats de l’appel d’offre du gouvernement canadien sur les smart grids. Le pays a décidé d’investir jusqu’à 100 millions de dollars canadiens (67 millions d’euros) dans des projets de réseau électrique intelligent, dans le cadre du plan « Investir dans le Canada ». La ville de Sault Ste Marie va ainsi recevoir près de 12 millions de dollars canadiens pour s’équiper d’un smart grid et augmenter sa part d’énergies renouvelables.

Le Canada s’est lancé dans une politique de grands travaux financés par le gouvernement. Baptisé « Investir dans le Canada », ce plan est doté de 100 milliards de dollars canadiens (67 milliards d’euros) sur 12 ans. Ses objectifs sont de soutenir des projets s’inscrivant dans le long terme, touchant au quotidien des habitants ou au développement durable. Sont concernés « les transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada ».

canada investit smart grids - Les Smart Grids

« Sécurité et stabilité de la livraison de l’électricité »

Sur cette enveloppe, le gouvernement fédéral a retenu jusqu’à 100 millions de dollars canadiens (67 millions d’euros) pour soutenir le développement des smart grids dans le pays. Engagé dans une transition énergétique, le Canada a conscience de l’importance clé des réseaux électriques intelligents pour augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique – tout en offrant un gain conséquent de stabilité au réseau électrique.

« Les réseaux électriques intelligents contribuent à la sécurité et à la stabilité de la livraison de l’électricité, jettent les bases de nouvelles structures de marché et assurent une meilleure qualité de service aux clients. Ils peuvent aider notablement à réduire les gaz à effet de serre en facilitant l’intégration de sources d’électricité renouvelable et en améliorant l’utilisation et la résilience des actifs électriques » détaille ainsi le ministère des Ressources Naturelles du Canada (RNCan), qui coordonne ce plan d’investissement dans les smart grids.

canada investit smart grids - Les Smart Grids

Un appel d’offre pour répartir 100 millions de dollars canadiens pour les smart grids

Dans le détail, il a pris la forme d’un appel d’offre, clôturé en mars 2018, et dont les résultats ont été rendu public à l’été 2018. Les projets pouvaient être des démonstrateurs de technologies pour réseaux électriques intelligents, ou des systèmes intégrés de réseaux électriques intelligents, pleinement opérationnels. Cet appel d’offre était ouvert à tous les services d’utilité publique soucieux d’installer un smart grid sur un territoire.

Les premiers travaux des lauréats de cet appel d’offre ont commencé début 2019. Le Canada voit donc se multiplier les déploiements de réseaux intelligents. C’est notamment le cas dans la commune de Sault Ste. Marie, située dans l’Ontario, à l’est du pays, à proximité du Lac Majeur et de la frontière avec les Etats-Unis.

Sault Ste Marie : un réseau intelligent pour «  moderniser le système de distribution d’électricité de la ville »

Le distributeur local d’électricité PUC Distribution Inc. a ainsi formé un partenariat public-privé avec les autorités locales, afin de pouvoir participer à l’appel d’offre fédéral. Le projet consiste dans le déploiement d’un réseau électrique intelligent sur l’ensemble de la commune de Sault Ste Marie et ses 75 000 habitants.

canada investit smart grids - Les Smart Grids

Le ministère des Ressources Naturelles a confirmé une subvention de 11,8 millions de dollars canadiens (7,85 millions d’euros) pour soutenir le distributeur dans cette entreprise : « Je tiens à remercier nos partenaires du gouvernement fédéral pour cet investissement appréciable. En tant que service axé sur la collectivité, nous sommes toujours à la recherche de solutions innovatrices pour aider nos abonnés à faire des économies et réduire leur empreinte carbone. L’investissement du gouvernement aidera non seulement à moderniser le système de distribution d’électricité de la ville – mais, une fois que le projet sera mené à bien, Sault Ste. Marie aura accès à un réseau électrique capable de répondre aux besoins croissants d’une ville du 21e siècle » a déclaré Rob Brewer, PDG de PUC Distribution.

canada investit smart grids - Les Smart Grids
De gauche à droite : le maire de Sault-Sainte-Marie, Christian Provenzano, le PDG de PUC Distribution, Rob Brewer, et le député fédéral, Terry Sheehan. Photo : Sandra Paul

« Première ville à déployer un réseau intelligent sur l’ensemble de notre territoire »

Le projet permettra ainsi de réduire les coûts de production et de distribution de l’électricité, tout en intégrant davantage d’énergies renouvelables, notamment via des panneaux photovoltaïques, qui vont être installés à grande échelle sur les toits de Sault Ste Marie.

La ville ontarienne se veut un exemple pour toutes les villes moyennes du Canada : « Il s’agit d’un projet novateur qui fait de Sault Ste. Marie un modèle à suivre. Nous serons la première ville au pays à déployer un réseau intelligent sur l’ensemble de notre territoire, et je remercie le gouvernement du Canada pour son soutien. Lorsqu’il sera complet, le réseau intelligent rendra nos infrastructures énergétiques plus fiables, réduira les pertes d’énergie et bâtira une économie plus innovatrice pour nos citoyens » détaille Christian Provenzano, maire de la ville.

« Un aperçu de notre avenir fondé sur l’énergie propre »

Au-delà, ce projet va dynamiser l’économie et l’emploi au niveau local, puisqu’en plus de l’activité générée par les travaux d’installation d’infrastructure, ce smart grids va créer 140 emplois durables à Sault Ste Marie. Il donnera aussi une attractivité accrue à la ville : « Ce projet de réseau électrique intelligent nous donne un aperçu de notre avenir fondé sur l’énergie propre et annonce une nouvelle vague d’activité économique pour la région. Outre les emplois créés, un réseau moderne attirera de nouvelles industries, tout en contribuant à protéger l’environnement », se félicite Terry Sheehan, député de Sault Ste Marie.

Ce projet répond d’ailleurs aux besoins des Canadiens : durant l’initiative « Génération Energie », le gouvernement a donné la parole à la population sur les questions énergétiques, pour le plus grand appel à contribution du pays. Une écrasante majorité des Canadiens s’est déclaré favorable à de larges investissements dans les énergies propres.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.