Les deux îles sont actuellement alimentées en électricité via deux câbles sous-marins. ERDF vient de sécuriser l’infrastructure avec les smart grids.

Le réseau préservé des coupures

Les deux petites îles de Houat et Hoedic, au large du Morbihan, ont recours à un câble sous-marin pour subvenir à leur besoin en électricité. Un incident sur le réseau peut nécessiter plusieurs jours d’intervention pour les techniciens, une durée trop longue qui de plus peut plonger les habitants dans l’obscurité.

Afin de préserver leur confort, ERDF a développé un micro-grid sur les deux petites îles de près de 1.000 âmes. Ce dernier comprend des compteurs Linky dans les bâtiments et un groupe électrogène basé sur l’île de Hoedic. Son activation se fait via une télécommande par la direction régionale de la compagnie française, située à Rennes. Le personnel affecté à la surveillance des îles reçoit en temps réel des informations sur les éventuels incidents en cours.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.