Avec son hélice de 10 mètres de diamètres, l’hydrolienne D10, édifiée par la société Sabella a rejoint ce jeudi 25 juin le courant marin du Fromveur, un des plus forts d’Europe.
15 ans de réflexion
Placée à 55 mètres de profondeur, livrera ses premiers kilowatts fin juillet, le temps qu’un raccordement au réseau soit effectué. Une première historique et un véritable espoir pour les énergies marines, cette hydrolienne de 400 tonnes est un prototype industriel, de fabrication 100% française, (assemblage à Brest).
A la base du projet, le Quimpérois Jean-François Daviau, qui aura mis 15 ans à voir son idée prendre une tournure réelle. La machine, d’une puissance d’un mégawatt, fournira 15% des besoins de l’île d’Ouessan (800 habitants).
Deux ou trois autres hydroliennes devraient être soumises au même courant à l’horizon 2019. Elles devraient être plus puissantes, équipées d’une hélice de 15 mètres de diamètre (D15) et destinées à couvrir entre 50% et 70% des besoins de l’île d’Ouessan.
Le projet a reçu le soutien de la région Bretagne et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), son budget est d’environ 13 millions d’euros.